le Catalogue new

 

 
Cette base de données répertorie à ce jour près de 12 000 objets provenant du dépouillement systématique des ouvrages pouvant citer des artéfacts de Deir el-Medina : en tout premier lieu les « Rapports de fouilles de Bernard Bruyère», les « PM : Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Statues, Reliefs and Paintings », les « KRI : Kitchen Ramesside Inscriptions », les « HTBM : Hieroglyphic Texts from Egyptian Stelae, etc. by British Museum », les très nombreux périodiques et monographies. Enfin les catalogues d’expositions, de musées, de ventes de grands commissaires-priseurs etc.
 
Ces items sont également issus des collections en ligne des musées et des listes exhaustives fournies par de très nombreux musées du monde entier conscients de l’intérêt et de l’importance de ce travail destiné aux étudiants et aux chercheurs.
J’ai volontairement exclu de cette base (à quelques exceptions près) les papyrus et les ostraca largement publiés sur le site du Deir el-Medina Database et dans les ouvrages spécialisés comme les "Catalogues des ostraca non-littéraires de Deir el-Medina" de Georges Posener, Annie Gasse et Pierre Grandet.
 
 
 
Chaque enregistrement donne les détails complémentaires suivants :
N° donné par Bruyère * (pour les FIFAO XX, 2 et 3 1935-1940) sous la forme DeM n
Fragment (ou non)
Dimensions
Matériau
Descriptif *
Localisation * (Musée ou collection)
Numéro(s) d’inventaire *
Référence HTBM * (Hieroglyphic texts from Egyptian stelae in the British Museum)
Référence PM * (Porter & Moss, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs and Paintings)
Référence KRI * (K.A. Kitchen, Ramesside Inscriptions, Historical and Biographical)
N° dans la base Orphéa de l’IFAO *
Provenance *
Origine * (achat, vendeur, collection particulière etc.)
Datation *
Lien internet (qui renvoie vers un site traitant de l’objet)
Roi et assimilés *
Divinités et assimilés *
Bibliographie *
 
Un tableau situé au-dessous de ces renseignements affiche la liste des personnages associés à cet objet. Cette liste présente les éléments suivants :
Nom *
Translittération *
N° PN *
Graphie
 
Pour effectuer des recherches dans la base de données l'utilisateur dispose de plusieurs outils : recherche rapide et Recherche avancée. Pour des renseignements concernant leur utilisation vous pouvez vous référer à la rubrique Aide ? ci-jointe.
 
A chaque graphie représentée par Bernard Bruyère correspond un personnage et chaque individu est associé à sa graphie. Une même translittération peut donc correspondre à plusieurs enregistrements. Un même nom/translittération présenté avec des graphies différentes signifie qu’il s’agit soit d’un même personnage avec une représentation du nom différente, soit d'homonymes. Le travail de généalogie revient aux chercheurs.
A titre d’exemple, est ici appelé Pashedou, celui que l’on trouve nommé par ailleurs : Pached, Pashed, Peshed, Peshedu, Pachedou etc.
Les graphies des personnages sont conformes à celles des publications, des photos ou des fac-similés des objets. Des erreurs d’interprétation sont toujours possibles lorsque les représentations dont je disposais étaient de mauvaise qualité ou lorsque les objets présentaient des textes lacunaires ou peu lisibles.
 
La recherche sur les noms et translittérations des personnages associés à l'objet se fait également par menu déroulant. Il est aussi possible d'entrer quelques caractères. Pour la translittération il faut alors utiliser la police et le clavier « Times LTIFAO Std ». Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur le site de l’IFAO à l’adresse suivante : http://www.ifao.egnet.net/publications/publier/outils-ed/convertisseurs/
 
La bibliographie est aussi riche et précise que possible, mais forcément incomplète.
Le nom des collections ou des périodiques, est en abrégé en respectant les codes proposés par Bernard Mathieu : Abréviations des périodiques et collections en usage à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, 6e édition, 2017. Une table de correspondance est jointe ci-contre.
Les ouvrages de B. Bruyère sont nommés de façon synthétique suivant la table jointe.
 
Envoyez vos questions concernant l'utilisation de la base de données à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.